Atelier de formation sur les instruments et outils des droits fonciers des femmes

Dernière mise à jour : 5 mai


Jour 1

Le 14 Mars 2022 s'est tenu l'atelier de formation des instruments juridiques et les outils des droits fonciers des femmes organisé par WiLDAF-TOGO au niveau national.


Il était question de renforcement de capacité des participants à utiliser les outils relatifs aux droits fonciers des femmes et de mettre à disposition des membres le processus de formulation de la loi, et de connaître les cibles et opportunités de plaidoyer à saisir.


Le plus intéressant était la découverte d'un outil des droits fonciers dénommé le scorecard. Il permet en effet de faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par les États. On peut également parler de l'initiative MELA qui est également un outil de suivi des indicateurs.


Les débats et discussions ont été très instructifs. Ce qui a fait soulever des problèmes tels que : la mise à l'écart des femmes dans les prises de décisions politiques, accès difficile des femmes à la terre en raison des coutumes et normes sociales, l'ignorance des femmes sur le stockage, la gestion et le tri des déchets domestiques pour un environnement sain et viable.



Jour 2

Ce Mardi 15 Mars 2022 s'est achevé l'atelier de formation sur les instruments et outils de des droits fonciers des femmes avec les deux sessions suivantes : le processus de formulation de lois et la formulation des sujets de plaidoyer; en vue d'atteindre les objectifs tels que le renforcement des capacités des femmes à la gestion de crédit, Autonomisation de la femme et Application des décrets de loi.

13 vues0 commentaire