Projet : Relance économique et leadership des femmes guéries de la fistule et du prolapsus

Afin d'accompagner les femmes guéries de la fistule obstétricale dans leur retour à la vie normale et active, WiLDAF-Togo a initié un projet dénommé :" Relance économique et leadership des femmes guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital dans la Région Maritime"; avec l'appui financier de XOESE, Le Fond pour les Femmes Francophones.



Au Togo, les femmes constituent un maillon important pour le développement car elles apportent une contribution énorme à l'économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s'occupent de leurs familles.


Cependant, elles font l'objet de discriminations et d'inégalités. La majorité d'entre elles, évoluent dans le secteur informel avec des revenus précaires et ont difficilement accès aux ressources de production (Banque Africaine de développement, 2010). Cette vulnérabilité a été accentuée par leur maladie et la crise sanitaire de la Covid-19 qui a le plus touché les couches vulnérables.


La question de l’autonomisation économique des femmes est un enjeu crucial dans les pays en voie de développement comme le Togo. L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.


Les femmes et jeunes femmes victimes de la fistule obstétricale et du prolapsus génital, se sont retrouvées sans activités à cause de la maladie qu'elle ont trainée pendant plusieurs années. Ayant été soignées suite à la chirurgie, il s’avère très important de les soutenir et de les accompagner pour qu'elles puissent se relever financièrement. D'où la naissance dudit projet en vue de contribuer à l'autonomisation économique des femmes et jeunes femmes confirmées guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital dans la Région Maritime.





7 vues0 commentaire