top of page

Projet : Relance économique et leadership des femmes guéries de la fistule et du prolapsus

Dernière mise à jour : 1 févr.

Le projet dénommé :" Relance économique et leadership des femmes guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital dans la Région Maritime" a été initié par WiLDAF-Togo et mis en œuvre avec l'appui financier de XOESE, Le Fond pour les Femmes Francophones. il a pour but d'accompagner les femmes confirmées guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital; dans leur retour à la vie normale et active. Le projet a été mis en oeuvre pour une durée de 9 mois à partir du mois d'Avril 2022 au mois de Décembre 2022...


Au Togo, les femmes constituent un maillon important pour le développement car elles apportent une contribution énorme à l'économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s'occupent de leurs familles.


Cependant, elles font l'objet de discriminations et d'inégalités. La majorité d'entre elles, évoluent dans le secteur informel avec des revenus précaires et ont difficilement accès aux ressources de production (Banque Africaine de développement, 2010). Cette vulnérabilité a été accentuée par leur maladie et la crise sanitaire de la Covid-19 qui a plus touché les couches vulnérables.


La question de l’autonomisation économique des femmes est un enjeu crucial dans les pays en voie de développement comme le Togo. L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes serait l'une des voies la plus sûre vers une égalité de genre, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Cela assurera en effet, la pleine participation de la femme au développement de sa communauté voire même de son pays.

Les femmes et jeunes femmes victimes de la fistule obstétricale et du prolapsus génital, se sont retrouvées sans activités à cause de la maladie qu'elle ont trainée pendant plusieurs années. Ayant été soignées grâce à une intervention chirurgicale, il s’avère très important de les soutenir et de les accompagner pour qu'elles puissent se relever financièrement.


D'où la naissance dudit projet en vue de contribuer à l'autonomisation économique des femmes et jeunes femmes confirmées guéries de la fistule obstétricale et du prolapsus génital dans la Région Maritime.


Ainsi, 20 femmes et jeunes femmes ont été sensibiliser sur les droits humains et le leadership et formées sur la gestion des Activités Génératrice de Revenues (AGR) lors d'un Atelier de renforcement de capacités qui s'est tenu du 10 au 11 Août 2022. Cela dit, 20 femmes ont repris une vie normale durant la mise du projet.





48 vues0 commentaire
bottom of page