WiLDAF-Togo s'est rendu ce 08 mars 2023 avec la délégation de l'Union Européenne et l'Ambassadeur de France au Togo, à l’hôpital Saint Jean de DIEU d’Afagnan pour visiter les femmes victimes de la fistule obstétricale et du prolapsus génital.

Photo de famille avec la délégation de l'Union Européenne et l'Ambassadeur de France au Togo; et l'un des Frères de St Jean de Dieu.
Pour marquer la journée internationale des droits des femmes WiLDAF-Togo a organisé une campagne de prise en charge gratuite de la fistule obstétricale et du prolapsus génital du 27 Février au 11 Mars 2023. Près de 50 femmes victimes de la fistule obstétricale et du prolapsus génital ont été identifiées et conduites à Afagnan, où elles sont prises en charge gratuitement.
A cet effet, une équipe de WiLDAF-Togo s’est rendue à l’hôpital Saint Jean de DIEU d’Afagnan pour accueillir les femmes le lundi 27 Février 2023. Elle a profité de l’occasion pour rencontrer les Dr COLAS et SCHOENAHL en chargent de la réparation chirurgicale pour échanger sur les difficultés inhérentes à cette campagne et les stratégies à déployer pour la prochaine campagne.

La DE en discussion avec Dr COLAS et SCHOENAHL
C’est après ces rencontres que l’équipe s’est entretenue avec les bénéficiaires sur la gestion appropriée des logements et la solidarité. Les bénéficiaires ont à leur tour témoigné leur gratitude au réseau WiLDAF Togo pour les appuis multiformes dont elles bénéficient. Il est à rappeler que les bénéficiaires viennent de toutes les régions du pays.
A l'occasion de la Journée du 08 mars, la délégation de l'Union Européenne et l'Ambassadeur de France au Togo ont effectué le déplacement pour rendre visite aux femmes malades et rencontrer WiLDAF-Togo afin d'échanger sur la situation des femmes victimes de la fistule obstétricale et du prolapsus génital.

Visite des femmes malades
Il faut noter que cette année la journée du 08 mars coïncide avec la fête patronale de Saint Jean de DIEU d’Afagnan. Une fête qui rend hommage au Saint protecteur d'où la présence des frères qui ont dans la matinée célébrer une messe pour marquer la journée.
Pour WiLDAF-Togo le thème choisi cette année : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », est l'occasion pour nous tous de réfléchir sur l'importance du "cyber activisme". Il est de nos jour plus que nécessaire de promouvoir et de vulgariser le digital auprès des femmes et filles au Togo et partout dans le monde.